Doit-on écrire yaourt, yogourt ou yoghourt? 2011-06-26T02:05:41+00:00
Cet article vous a été utile ? Et si vous le partagiez ?

Comment orthographier le mot yaourt, yogourt ou yoghourt?

les 3 orthographes yaourt yogourt yoghourt sont correctes en français

Difficile de se fixer sur l’orthographe du terme Doit-on écrire yaourt ou yogourt , ou encore yoghourt?

La réponse est simple : les trois retranscriptions sont acceptées dans la langue française.

Aujourd’hui, seul le terme « yaourt »est repris par la plupart des produits laitiers frais surement pour une raison de coût et d’efficacité marketing. En France on rencontrera plutôt la forme yaourt (et encore ça dépend des région) alors qu’au Québec c’est plutôt le terme yogourt qui est retenu fréquemment.

Mais sachez que vous pouvez très bien utiliser les termes yogourt ou yoghourt pour votre yaourt maison.  Alors vous pouvez très bien réaliser de succulentes recettes de yogourt maison ou encore de yoghourt maison !

L’origine des mots yaourt yogourt ou yoghourt

Quoi qu’il en soit, ces termes désignent tous un produit laitier tirée d’un terme turc, yoğurt, qui signifie « épaissir ».

L’orthographe en « gh » de yoghourt est apparue dans certaines variantes de la traduction du terme turc, qui sont restées associées au produit lui-même.

Le yaourt est obtenu par une recette très simple, mais contrôlé, de fermentation du lait de vache (ou encore de brebis ou de chèvre) qui permet d’obtenir la consistance du lait par son épaississement.

Plusieurs sources viennent attester l’origine turque du mot yaourt. Pour plus d’informations sur l’orthographe du mot yaourt, vous pouvez consulter l’excellent article publié sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Le yaourt dans les autres langues

Cette multiplicité des transcriptions écrites du terme yaourt ne s’arrête pas à la langue française mais elle demeure dans de nombreuses autres langues.

  • En anglais, les deux termes « yogurt » et « yoghurt » sont acceptés.
  • En italien, deux termes sont également présents : « yogurt » et « iogurt ».
  • En allemand, trois orthographes existent : « Jogurt », « Yogurt » et « Yoghurt ».
  • En espagnol, quatre retranscriptions apparaissent : « yogur », mais aussi « yogurt », « yoghurt » et « yoghourt ».

Bref, le yaourt existe sous une multitude d’orthographes, c’est surement pour exprimer la joie de manger un bon yaourt fait maison.