Histoire du yaourt

Vous êtes ici: recette yaourt > Le yaourt > Histoire du yaourt
Histoire du yaourt 2011-06-26T02:00:37+00:00
Cet article vous a été utile ? Et si vous le partagiez ?

Découvrez l’histoire du yaourt

histoire du yaourt

Découvrez l’histoire du yaourt, de quelle origine provient le yaourt et toute l’historique concernant le yaourt.

les premières trace qui prouvent l’existence de la consommation de yaourt date de 2500 ans avant notre ère soit plus de 4500 ans que le yaourt est consommé sur Terre !

Les origines du yaourt

Il est probable que le premier yaourt ai été découvert par hasard, le lait ayant probablement été laissé trop longtemps au soleil ou à la chaleur. Vous pouvez consulter cette autre article pour connaitre l’orthographe et l’origine du mot yaourt.

La question est de savoir combien de temps aura-t-il fallu aux hommes pour découvrir que le lait rance était devenu un dessert savoureux ?

Historiquement, il est fort probable que la découverte du yaourt a du apparaître dans la zone climatique de l’Inde, l’Asie ou l’Europe méridionale avant d’arriver dans des zones au climat plus frais.

Une théorie propose que ce soit les nomades Bulgares qui auraient découvert le yaourt par hasard avec une production spontanée du yaourt dans leur sac en peau de chèvre. A l’origine, ce serait ces nomades qui l’auraient transmis à l’Europe dans le deuxième siècle après JC.

Le yaourt est resté un met consommé durant près de 1000 ans en Inde, en Asie et dans le sud et le centre de l’Europe, peu connue du reste du monde.

C’est qu’au début du 20ème siècle que l’on pense que la longévité et la santé des paysans bulgares était du à leur forte consommation de yaourt, c’est à partir de ce moment la que le yaourt à commencé à conquérir le monde et que son histoire moderne commence.

La seconde cause du développement du yaourt à travers le monde est du à la fameuse entreprise Danone, premier producteur de yaourt au monde. Crée dès 1919, l’histoire de Danone, entreprise leader au monde, a assuré la diffusion et le succès des yaourts à travers le monde entier.

Vous connaissez désormais les origines du yaourt, son historique et vous pourrez désormais expliquer l’histoire du yaourt à vos amis.