yaourt probiotique

Vous êtes ici: recette yaourt > Le yaourt > yaourt probiotique
yaourt probiotique 2011-05-24T01:44:33+00:00
Cet article vous a été utile ? Et si vous le partagiez ?

Yaourt probiotique ? Mot étrange que probiotique, mais est-ce-que les yaourts sont probiotiques ?

Qu’est ce que les probotiques ?

Tous les yaourts sont probiotiques !

Les probiotiques sont des bactéries vivantes présentes naturellement ou ajoutées dans certains aliments. Les yaourts, laits fermentés ou fromages par exemple sont des produits qui contiennent des probiotiques.

Pour être qualifié de probiotiques, le micro-organisme  concerné soit avoir prouvé son bénéfice santé, et qu’il survive suffisamment longtemps dans l’intestin pour agir.

En effet, un probiotique s’installe pas de manière durable dans le corps, apportant des effets bénéfiques de manière transitoire.

Cela nécessite de consommer régulièrement des yaourts probiotiques car si l’on arrête, les effets disparaissent généralement.

Les premiers probiotiques connus sont les bactéries contenues dans les yaourts. Elles sont considérées comme probiotiques car elles aident à digérer le lactose du lait.

Les nouveaux probiotiques comme le Lactobacillus Caseï et le bifidobacterium ont du démontrer leur effet bénéfiques sur l’homme avant d’obtenir le titre convoité de probiotique.

Pourquoi a-t-on des yaourts probiotiques ?

La dénomination « yaourt » est strictement réservée aux laits dont la fermentation est obtenue par des bactéries lactiques Lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus. Donc pour obtenir le nom yaourt, le yaourt est automatiquement un yaourt probiotique. Ces bactéries (probiotiques) doivent être ensemencées simultanément et se trouver vivantes dans le produit fini à raison d’au moins 10 millions de bactéries par gramme, et ceci jusqu’à la date limite de consommation. C’est la raison pour laquelle on parle du yaourt comme d’un produit vivant.

TOUS les yaourts sont probiotiques !

Les yaourts probiotiques sont-ils bon à la santé ?

Les yaourts probiotiques ont démontrés leur bienfait sur la santé depuis des millénaire, voir article sur l’histoire du yaourt.

Le yaourt probiotique est conseillé notamment chez le bébé et chez le sportif chez qui il augmenterait la force du système immunitaire et les yaourts probiotiques aide le transit intestinale. Pour cela il suffit de consommer un yaourt par jour durant plusieurs jour, il y a plus compliqué et désagréable comme traitement ! Le nombre de yaourt et la durée variant en fonction de chaque individu.

Pour en savoir plus sur les effets scientifiquement démontrés des probiotiques, vous pouvez consulter le site  l’INRA. ‘Référence Probiotique’ est une lettre de veille scientifique bilingue (Anglais et Français) dédiée aux bénéfices santé-nutrition des produits laitiers fermentés.

Un un mot profitez bien de vos recettes de yaourt maison et quelque soit le yaourt que vous mangez, acheté en supermarché, à la ferme ou fait maison sachez qu’il s’agit toujour d’un yaourt probiotique.