Yaourts sans lactose 2014-10-19T20:39:16+00:00
Cet article vous a été utile ? Et si vous le partagiez ?

De plus en plus de personnes sont intolérantes au lactose du lait, c’est pourquoi il existe désormais des yaourts sans lactose.

Yaourts sans lactose

Pour ces personnes intolérantes au lactose, le fait de faire du « yaourt maison » a pour but d’éliminer le lactose dans leur alimentation. Même si le yogourt est le produit laitier qui en contient le moins, ces personnes peuvent avoir des réactions négatives. C’est donc la raison pour laquelle les yaourts maison sont fait à partir de lait sans lactose.

Comprendre l’intolérance au lactose

Le lactose est un sucre que l’on retrouve dans de nombreux produits à base de lait, c’est le principal glucide du lait.

La lactase est l’enzyme intestinale qui permet de digérer le lactose. Cette substance coupe le lactose en 2 sucres qui se digère facilement.

Lorsqu’une personne ne possède pas ou plus suffisamment de lactase, elle digère mal les produits laitiers ou autres produits contenant du lactose. On dit alors qu’elle est intolérante au lactose.

Lorsque notre organisme n’arrive pas ou plus suffisamment à produire de lactase, le lactose ingéré n’est alors plus ou mal digéré au niveau de l’intestin grêle. Il atteint alors le colon où il est fermenté par la flore. Cela peut provoquer des symptômes plus ou moins gênants qui procurent des douleurs et un inconfort. Ces symptômes varient d’une personne à l’autre selon le degré d’intolérance au lactose.

Attention, il ne faut pas confondre allergie et intolérance au lactose !

  • L’intolérance se définit par l’absence partielle ou totale de l’enzyme lactase. Le système immunitaire n’intervient pas et les symptômes sont désagréables, mais bénins.
  • Une allergie alimentaire se caractérise par une réaction du système immunitaire face à un allergène (le plus souvent une protéine). Les réactions ne sont pas uniquement sur le système digestif (vomissements, maux de ventre…) et peuvent être plus grave (eczema, urticaire, œdème de Quincke).

[vsw id= »B5ujiOP_9hA » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Une solution radicale : éviter les produits laitiers !

Un régime pauvre en lactose diminue certes l’inconfort. Néanmoins, c’est une mesure difficile à respecter, tant le lait est présent dans notre alimentation sous les formes les plus variées.

On sait que le lait joue un rôle important dans l’apport en calcium et pour la santé des os ; il s’agit donc soit de trouver un autre apport en calcium et vitamines, soit de supprimer les effets indésirables du lactose.

Heureusement il existe plusieurs solutions aujourd’hui pour continuer à consommer des yaourts sans lactose !

Liste des yaourts sans lactose

Pour retrouver les yaourts maison sans lactose, vous pouvez partir sur la liste suivante :

Vous pouvez donc continuer à vous régaler avec des yaourts sans lactose si vous êtes intolérant ou allergique au lactose.