Yaourt au lait de brebis

Vous êtes ici: recette yaourt > Recette de yaourt > Yaourt au lait de brebis
Yaourt au lait de brebis 2014-10-19T20:26:41+00:00
Cet article vous a été utile ? Et si vous le partagiez ?

L’intérêt des yaourts au lait de brebis

Peu de personnes consomment régulièrement des yaourts au lait de brebis. Pourtant, le yaourt au lait de brebis pourrait, dans les années à venir, représenter une alternative utile aux produits laitiers auxquels de plus en plus de consommateurs sont allergiques (8 % des allergies alimentaires).

Le lait de brebis est le plus énergétique des laits et contient jusqu’à deux fois plus de minéraux que les autres laits comme le calcium, le phosphore et le zinc et c’est la même chose pour la vitamine B.

yaourt au lait de brebis

Les protéines du lait de brebis sont en effet très différentes de celles du lait de vache (absence, notamment, de bêta-lactoglobuline, l’une des protéines les plus allergisantes du lait de vache) et apparemment plus faciles à digérer, ce qui amène médecins et pédiatres à recommander à leurs patients de consommer plutôt ce type de yaourts.

Autre avantage du lait de brebis : il contient trois fois plus d’acide linolénique (précurseur d’oméga 3) que son cousin au lait de vache et trois types de ferments lactiques (dont un qui n’est pas présent dans les yaourts au lait de vache) : des streptococcus, des lactophilus et des bulgaricus. Riche en protéines, c’est également un allié des sportifs.

Bon pour la santé, le yaourt au lait de brebis est également bon au goût, aussi doux et onctueux que les yaourts au lait de vache.

La recette des yaourt au lait de brebis

La recette pour les yaourts au lait de brebis est identique à la recette des yaourts au lait de vache, il suffit de remplacer l’habituel litre lait de vache par du lait de brebis, bio de préférence ainsi qu’un yaourt au lait de brebis bio le tout dans votre yaourtière préférée.

Ingrédients pour fabriquer son yaourt maison au lait de brebis

Préparation de vos yaourts

  1. Mélangez l’ensemble des ingrédient
  2. Versez la préparation dans les pots de yaourt
  3. Placez les (sans couvercle) dans la yaourtière
  4. et laissez la bosser pour vous (pendant 9-10 heures)
  5. placer vos yaourts au frigo une fois terminer
  6. Dégustez

Le seul inconvénient du yaourt au lait de brebis : son prix élevé qui s’explique simplement par le fait qu’une brebis produit environ quinze fois moins de lait qu’une vache chaque année. Lorsqu’il est issu de l’agriculture biologique, ce lait est produit par des animaux tous issus de troupeaux n’ayant jamais reçu d’hormones pour désaisonnaliser leur reproduction. C’est important. N’oubliez pas que ces yaourts sont à conserver entre 0 °C et 6 °C.

Combien de calories pour le yaourt de brebis ?

Il faut compter 86 calories aux 100g pour le yaourt à la brebis.

[vsw id= »MHoq_3rucTI » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Astuces pour les yaourts au lait de brebis

Il faut savoir que la 1ère culture de yaourts au lait de brebis est souvent un peu liquide mais ça s’arrange la 2ème fois. Pour épaissir vos yaourts au lait de brebis, vous pouvez ajouter un peu d’agar-agar ou gomme de guar afin de les rendre plus fermes.

L’autre astuce pour rendre vos yaourts au lait de brebis plus fermes est d’ajouter un peu de lait en poudre à votre préparation.

Le lait de brebis est très apprécié pour ses qualités et vous pouvez tester le savon au lait de brebis.

 

Bonne dégustation pour vos yaourts maison au lait de brebis.