Twitter
Facebook

Yaourt Maison – apprendre à faire son yaourt maison

Faire son yaourt maison

Recette pour le yaourt maison

 Yaourt Maison   apprendre à faire son yaourt maison

yaourt maison

Les ingrédients pour fabriquer son yaourt maison :

  1. Le lait : le lait écrémé ou faible matière grasse peut être utilisé pour faire du yaourt, la fabrication du yaourt se fera aussi bien qu’avec un lait entier ou riche en matière grasse. Les yaourt réalisés avec un lait riche en matière grasse aura une consistance épaisse et crémeuse.
  2. le yaourt ! Hé oui aussi amusant que cela puisse paraitre,l’autre ingrédient pour fabriquer du yaourt est, ironiquement, un yaourt.Vous avez besoin d’un yaourt acheté en magasin pour ses bactéries vivantes (ferments actifs) pour relancer le processus bactériens. Le yaourt que vous achèterez pour le départ devra être clair et naturel (sans arôme ni colorant).

Il est possible d’acheter également des ferments pour le yaourt (yaourt starter) dans les boutiques d’aliments naturels – un mélange riche en bactéries que l’on utilise au niveau de la recette à la place du yaourt naturel. Certain conditionnements proposent des ferments avec des saveurs incorporées.

Lorsque vous serez habitué à fabriquer vos yaourts maison, vous prendrez l’habitude de garder le dernier pot de votre fabrication de yaourt maison pour servir de lors de votre prochaine fabrication de yaourt maison. Plus tard vous devrez racheter un yaourt nature ou des ferments car les bactéries perdent leur pouvoir dans le temps.

Comment fabriquer son yaourt maison ?

yaourtiere1 Yaourt Maison   apprendre à faire son yaourt maison

yaourtière pour faire ses yaourts maison

La façon la plus simple pour fabriquer des yaourts maison est d’utiliser une yaourtière. En effet, la température à laquelle se forme le yaourt doit rester constante et ceci durant plusieurs heures afin d’obtenir une belle qualité de yaourt et ce contrôle n’est pas simple à contrôler manuellement.

Si vous ne souhaitez pas investir dans une yaourtière, la méthode alternative consiste à utiliser un four réglé à une température très basse – vous visez une température autour de 43 degrés centigrades (110 degrés Fahrenheit).

Une troisième possibilité pour fabriquer vos yaourt maison consiste à placer les bocaux au bain marie dans une casserole d’eau chauffée sur le poêle, à feu très bas – si vous avez un thermomètre de cuisine, vous visez une température constante de 43-45 degrés. En utilisant cette méthode, vous aurez besoin d’ajouter un peu d’eau de temps en temps au cours des 5 à 6 heures de cuisson requis pour la fabrication du yaourt maison.

Il existe diverses autres méthodes permettant de maintenir une température convenable pour la fabrication de vos yaourt maison comme placer votre mélange au dessus de vos radiateurs ou de la chaudière de votre chauffage central – mais il est assez difficile de contrôler exactement la température avec ces méthodes.

 Yaourt Maison   apprendre à faire son yaourt maison

Vos yaourts maison

Méthode pour faire son yaourt maison

  1. Faire bouillir un litre de lait (ce qui permet de tuer toutes les « bactéries non utile au yaourt » dans le lait), puis laisser refroidir à environ 45 degrés. Attention, ne commencez pas à faire le yaourt avant que le lait ait refroidi suffisamment, parce que la chaleur tuerait les «bonnes bactéries» du yaourt !
  2. Ajoutez maintenant le pot de yaourt avec les ferments actifs et mélangez, puis versez le mélange dans les pots fournis avec votre yaourtière ou gardez au chaud selon la méthode que vous avez choisi.
  3. Le processus de fabrication du yaourt maison prend 8-10 heures: un temps trop court et votre yaourt sera d’une consistance moins épaisse, un temps trop long et le lait caillé et petit lait commencerait à se séparer
  4. Le yaourt maison ainsi obtenu se conservera plusieurs jours au réfrigérateur. Il est préférable d’ajouter les arômes, de fruits ou de sucre au moment de servir, plutôt que directement après la fabrication.
  5. Régalez vous avec votre yaourt maison !
Partagez cet article sur le yaourt !

    4 commentaires to “Yaourt Maison – apprendre à faire son yaourt maison”

    1. sonya dit :

      Mmmmm délicieux ces yaourts , merci pour ces détails

    2. pierre dit :

      merci pour toutes ces recettes de yaourt

    3. admin dit :

      Merci sonya, j’adore les yaourts fait maison

    4. merci à toi Pierre pour votre message d’encouragement, nous ajoutons des recettes régulièrement et n’hésitez pas à nous faire parvenir vos recettes de yaourts maison préférée pour les partager avec d’autre passionné de yaourt à faire avec ou sans yaourtière.

    Laissez un commentaire